La Marsanne serait née vers Montélimar, dans la Drôme, il y a plusieurs siècles. On la retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, ainsi que sur les célèbres collines de l’Hermitage.
Le Bourboulenc
Il est apprécié auprès des vignerons pour sa fraîcheur et son aptitude à produire peu d’alcool. Assemblé avec le Grenache blanc, la Roussanne et le Viognier, le Bourboulenc apporte une structure qui exalte des arômes fruités et floraux et tempère le gras dont ces cépages sont richement dotés.
Le Muscardin
Le Muscardin est un cépage rouge provenant du Vaucluse. Ses grappes cylindriques sont compactes et de taille moyenne. En automne, son feuillage prend souvent une teinte rougeâtre. En principe, les vignerons ne le vinifient pas seul. Il est systématiquement assemblé avec d’autres cépages rouges comme la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache.
Le Muscardin est un cépage d’appoint qui entre dans l’élaboration de plusieurs vins méridionaux. Il leur apporte une note de fraîcheur ainsi qu’un arôme floral. C’est un cépage accessoire qui ne doit pas dépasser 10% de l’encépagement.
Le Piquepoul Noir
Le Piquepoul provient des vignobles provençaux et languedociens. On le rencontre également au Portugal et en Espagne.
Il produit un vin rouge légèrement coloré, peu tannique, fin, avec une acidité convenable. Il possède un bouquet riche d’arômes de fleurs et de fruits.
C’est un cépage accessoire qui ne doit pas dépasser 10% de l’encépagement.
Le Brun Argenté
Ce cépage rouge cultivé dans la vallée du Rhône donne des vins peu colorés et de faibles degrés.
Cépage au débourrement tardif, il est aussi appelé Vaccarèse ou Camarèse. Souvent associé au grenache, il donne des vins tanniques à l’arôme poivré. Le Brun Argenté se distingue par son originalité aromatique lui permettant d’offrir finesse et rusticité au vin dont il constitue l’encépagement.
C’est un cépage accessoire qui ne doit pas dépasser 10% de l’encépagement.
La Counoise
La Counoise, également connue sous le nom de « Moustardier » est un cépage noir d’origine espagnole, très cultivé dans la partie sud de la France. Ses grappes sont de taille moyenne mais ses baies sont grosses. Il est conseillé de la tailler court pour que sa production soit équilibrée. Sa période de maturité est de deuxième époque mais la production dépend des millésimes.
La Counoise donne un vin fin, fruité, souple, d’une bonne acidité, avec des notes de fruits, de fleurs et d’épices. Sa robe est plus ou moins foncée et brillante.
C’est un cépage accessoire qui ne doit pas dépasser 10% de l’encépagement.