Domaine D’Ouréa
« La création de ce domaine est une rencontre, une histoire d’amour à trois. Ces lieux qui par l’intermédiaire d’un traducteur et l’entêtement des hommes donnent naissance à de grands vins. »
Le Domaine D’Ouréa, créé en 2009 par Adrien Roustan, se situe dans le Hameau de Fontbonne à Vacqueyras.
Passionné de vignes et de nature, Adrien reprend une partie du domaine de son grand-père puis fait l’acquisition de nouvelles parcelles en Vacqueyras et Gigondas. Il convertit le vignoble à la culture biologique en 2010 et le baptise « Domaine D’Ouréa » en hommage à sa plus haute parcelle de Gigondas situé à 520m sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail.
Le vignoble couvre une superficie de 20 hectares de vignes, répartie sur 18 parcelles et sur 4 terroirs distincts qui sont à l’origine des 4 cuvées du Domaine. Les parcelles de Vacqueyras se situent au nord-ouest de l’appellation sur des petits coteaux exposés au levant et au couchant, composés d’argiles bleus et jaunes sur les lieux dits de Fontbonne, la Ponche, la Clapière et Betelin.
Les cépages sont : 65% Grenache, 20% Syrah, 5% Cinsaults, 5% Carignan, 5% Mourvèdre.
La vinification est traditionnelle : vendange manuelle, non éraflée puis foulée, suivie d’une courte infusion. Elevage uniquement en cuve béton pour garder la pureté et la délicatesse.
L’ensemble de la production est commercialisé en bouteille dans les 3 couleurs avec une majorité en rouge.
Les 4 appellations sont produites : AOC Vacqueyras, AOC Gigondas, AOC Côtes du Rhône et le Tire Bouchon en vin de France.