Les millésimes
Sous le signe de l’harmonie
climat
Après un été sec et ensoleillé et un très beau mois de septembre, les parcelles ont atteint la maturité optimum souhaitée avec un état sanitaire parfait.
récolte
Les vignerons gardent quand même un œil sur l’état sanitaire de vignes. Heureusement l’été plutôt sec, venté et frais a permis une bonne maturité des raisins. Une sérénité au moment des vendanges grâce à une météo clémente qui a autorisé certains vignerons à s’arrêter un jour ou deux dans la semaine pour attendre si besoin était, la parfaite maturité (pulpaire et pelliculaire) de leurs parcelles et optimiser ainsi le potentiel du millésime (couleur, richesse et équilibre).
caractéristiques
Les vins rouges ont des niveaux d’intensité colorante jamais égalés, les couleurs ont beaucoup de profondeur, les robes des rosés ont des nuances délicates rose franc, les blancs ont des nuances jaune pâle aux reflets verts.
Beaucoup d’homogénéité dans le caractère fruité des arômes domine dans tous les vins : fruits rouges intenses et cassis pour les rouges, fruits blancs délicats pour les rosés, fraîcheur et agrumes pour les blancs. Partout, la structure des vins rouges est puissante, les tannins sont fondus, le grain est fin.
On notera le caractère qualitatif exceptionnel de ce millésime. Les mots clés sont : franchise, fruité, couleurs exceptionnelles.