Un millésime élégant

climat

Le millésime 2011 est marqué par un printemps exceptionnellement chaud et par un déficit hydrique marqué (-25% de précipitations par rapport à la normale). Ces conditions climatiques expliquent qu’au 26 avril 2011 le vignoble montre 15 à 20 jours d’avance sur 2010 et en font le millésime le plus précoce de ces quinze dernières années.

récolte

Le débourrement est homogène et la floraison est en avance de 18 à 25 jours sur 2010. On constate sur le vignoble une belle sortie notamment sur les cépages syrah, grenache et cinsault (nombre de grappes supérieur à la moyenne 1986-2010). Toutes les conditions étaient réunies pour avoir un millésime très précoce, c’était sans compter sur un mois de juillet exceptionnellement frais et arrosé !

Heureusement une arrière-saison très favorable a permis de mener à bien ce millésime particulier. Le vigneron a pu ainsi attendre la maturité optimale de sa vendange et exploiter avec vigilance et attention.

caractéristiques

Les vins rouges du millésime 2011 se caractérisent par des arômes de fruits noirs, de confitures et d’épices douces type cannelle et réglisse. Les tannins sont élégants et soyeux. Les robes sont soutenues.

Concernant les vins blancs et rosés, des vendanges précoces ont permis d’élaborer des vins fruités équilibrés avec une belle fraîcheur aromatique.

avis

« Cette année a pu produire de très gros rendements grâce à un printemps vigoureux et un été précoce. Cette année fut à l’avantage des cépages plus tardifs comme la Syrah et plus particulièrement le Mourvèdre. »

Josh Raynolds – International Wine Cellar