Les millésimes
Un millésime plein de fruits
Cette année, la météo a joué avec les nerfs des vignerons mais s’est révélée finalement idéale pour la vigne.
climat
Après un automne arrosé, l’hiver a été sec (seulement 24% de la pluviométrie normale) frappé par un froid intense en février.
La situation météo d’avril à juin a été favorable aux maladies cryptogamiques dans le vignoble ce qui a nécessité une grande vigilance de la part des vignerons.
Malgré les pluies assez importantes de ces mois qui ont permis de combler en partie le gros déficit hydrique de cet hiver, celui-ci reste de 25% par rapport à la moyenne sur 30 ans. Les mois de juillet et août ont été chauds et secs ce qui a permis de stopper le mildiou mais la pression oïdium est resté importante jusqu’à la mi- août. Ce manque d’eau provoqua des blocages de maturité dans les secteurs les plus sensibles. Mais les pluies de fin août ont permis de débloquer la maturation.
récolte
Grâce au mistral et au temps clément du mois de septembre, les raisins ont été récoltés à maturité optimale dans un vignoble disposant d’un parfait état sanitaire. Les étapes d’élevages ont été abordées par les vignerons en toute sérénité.
caractéristiques
2012…des vins harmonieux et équilibrés
Les 1ères dégustations révèlent des vins à très grand potentiel aromatique et particulièrement bien équilibrés. Ce millésime sera marqué par l’élégance et la fraîcheur.
Les vins rouges de cette année ont une très belle intensité colorante. La robe est profonde, les vins sont très structurés, marqués par la finesse et des arômes délicats de fruits des bois. Les tannins bien présents restent souples et ronds. Les vins sont à la fois puissants et généreux mais sans explosion d’alcool. Ainsi, la singularité de ce millésime se manifeste à travers sa fraîcheur et son équilibre.
Les cépages blancs offrent des vins explosifs sur le plan aromatique soutenus par une belle fraîcheur.
Les blancs et les rosés sont sur des notes de fleurs blanches et de pèche, ce sont des vins qui se distinguent par leur caractère fruités et équilibrés. Comparé au millésime 2007 par son élégance et son expression aromatique, le millésime 2012 se classe parmi les millésimes d’exception.