Les millésimes
Fraîcheur et harmonie
climat
Après un hiver très humide qui a apporté une bonne alimentation hydrique des sols, le printemps chaud et très sec a favorisé un démarrage très précoce de la végétation.
La floraison s’est déroulée dans des conditions parfaites qui ont conduit à une bonne nouaison et une charge régulière sur tous les cépages.
récolte
En raison des conditions climatiques de l’été, frais et humide en juillet, l’avance constatée en début de saison a fondu régulièrement pour arriver à des dates de récoltes tout à fait classiques.
La maturité s’est déroulée dans un climat très tempéré. Elle a été lente et régulière avec des nuits froides, propices à la synthèse des polyphénols (tannin, couleur). Seule la période entre le 25 août et le 15 septembre a été un peu plus chaude.
caractéristiques
Les vins rouges sont marqués par un retour en force du grenache. Si la robe des vins rouges est plus légère, elle est franche et vive.
La fraîcheur de l’été se retrouve dans les caractères aromatiques de ce millésime tout en fruit, avec des degrés alcooliques modérés ce qui donne des vins frais équilibrés et très agréables.
La structure tannique élégante et harmonieuse est la marque de ce terroir qui produit de grands vins aux caractères très féminins.
Le climat tempéré de cette année a été particulièrement favorable à la maturation aromatique des rosés et des blancs d’une très belle qualité, frais et gourmands, équilibrés et vifs en bouche.
avis
« Bien que le niveau d’acidité de certains 2014 soit élevé, il l’est rarement trop. La fraîcheur de la plupart de ces vins en fera des vins prêts à être dégustés assez tôt. Toutefois, leur structure leur permettra également de se bonifier au cours de la prochaine décennie… . »
Josh Raynolds – VINOUS