2021, des vins équilibrés et aromatiques malgré les aléas climatiques

climat

Les températures en hiver sont restées proches des valeurs de saison, excepté sur le mois de février plus doux que la normale (+2°C). Le printemps a été particulièrement frais malgré un épisode de chaleur remarquable pour la saison fin mars début avril.
Le mois d'avril a connu une succession de nuits très froides avec de fortes gelées.
Le 8 avril au matin, un épisode de gel d'une exceptionnelle intensité a frappé le vignoble. Des records de températures, vieux de plus de 30 ans, ont été battus avec des température de -2 à -5°C en moyenne et allant jusqu'à -10°C ! Cet inccident climatique a touché la quasi-totalité de la superficie de l'appellation.

récolte

Les dégâts dus au gel ont été conséquents. Ils ont eu un fort impact sur le vignoble et provoqué un ralentissement de la croissance des vignes touchées.
On note une sortie de grappes hétérogène et plutôt basse selon les secteurs.

caractéristiques

Malgré les aléas climatiques, les vins présentent de bons équilibres avec de belles acidités sur les blancs et les rosés. Ces vins issus de raisins récoltés tôt, ont gardé une belle fraîcheur et sont très aromatiques.
Les vins rouges récoltés plus tardivement, gardent tout de même une certaine fraîcheur. Ils sont gouleyants, avec de belles notes de fruits, une couleur soutenue et des tanins fondus.