Temps géologique
Les alluvions d'âge quaternaire ancien (-450 000 ans), reposent sur des formations géologiques d’âge miocène et pliocène (fin du Tertiaire) présentes à Vacqueyras sous forme de sables fins appelés localement des « safres » (miocènes) et de marnes bleues très compactes (pliocènes).
Situation géographique
La superficie de la terrasse des Garrigues est de plus de 800 hectares. Elle est installée sur les communes de Vacqueyras et de Sarrians.
La vigne occupe presque la totalité de l’espace disponible. Les bosquets et les bois de chênes façonnent le paysage.
Elle est aujourd’hui perchée à 30 mètres au dessus du lit de l’Ouvèze, observation qui matérialise l’importance de l’érosion depuis la phase originelle de dépôt.
Le plateau des Hautes Garrigues est situé dans la partie septentrionale de la terrasse des Garrigues. Le plateau des Garrigues Sud est situé dans la partie méridionale de la terrasse des Garrigues.
Les Garrigues de l’Étang sont situées dans la partie centrale de la terrasse des Garrigues.
Climat
De manière générale, la terrasse des Garrigues, représente un espace bénéficiant d’un ensoleillement optimum (aucune ombre portée) et d’une ventilation assurée par le mistral qu’aucun obstacle ne peut arrêter.
Sol
Caractéristique / définition du sol et du sous-sol
Les coupes de la terrasse des Garrigues présentent toutes la même succession, mais l’épaisseur des cailloutis est variable :
Il existe, une grande variété de substrats capables de jouer le rôle de « micro-terroirs » à l’intérieur de cette terrasse.
Sols
Il s’agit d’un dépôt de cailloutis grossiers d’âge quaternaire ancien (- 450 000 ans), constitués de galets, graviers, sables fins et argiles, mis en place par l’Ouvèze lors d’épisodes climatiques marqués par une forte alimentation en eau du bassin versant de cette rivière.
Les galets et les graviers sont majoritairement formés de calcaires d’âge secondaire (Jurassique et Crétacé), empruntés par l’érosion aux chainons montagneux des Baronnies.
Le sol possède une couleur brune ou brique (ferrugineuse), associée à des argiles qui emballent les graviers et les galets.
Dans les Hautes Garrigues l’épaisseur des alluvions est relativement importante (plusieurs mètres).
Cela signifie que le système racinaire de la vigne trouve sa nourriture dans l’épaisseur des cailloutis.
Dans les Garrigues Sud, l’épaisseur des alluvions peut-être localement très faible. Le système racinaire de la vigne explore non pas les cailloutis mais les sables et les marnes du tertiaire.
Dans les Garrigues de l’Étang, l’épaisseur est variable mais toujours assez faible.
Cépages
Les sites où la terrasse possède une faible épaisseur sont propices à l’existence de terroirs très favorables aux cépages blancs.
La vigne, dans cette configuration, installe son système racinaire dans le substratum sableux ou marneux afin d’y trouver une réserve hydrique significative ainsi que les éléments minéraux indispensables à sa croissance et à la création de la palette tannique.
De manière générale, la terrasse des Garrigues comporte des terroirs qui accueillent avec bonheur tous les cépages rouges.
Le Grenache est roi dans les terroirs d’alluvions caillouteuses assez épaisses. Il donne des vins charnus et profonds, dotés de tannins assez denses et d’arômes de fruits rouges très mûrs, traduisant fort bien le côté solaire des lieux.
Sur des terroirs où les cailloutis sont peu épais il donne des vins très élégants et fins, aux tannins soyeux et aux arômes de fruits rouges.
La Syrah profite mieux d’une implantation sur des secteurs où les alluvions sont moins épaisses, il en va de même, avec encore plus de sensibilité, du Mourvèdre, dont les bons résultats sont conditionnés par la proximité d’un substratum marneux à faible profondeur.
Les cépages blancs, inattendus sur une telle terrasse caillouteuse, doivent leur succès aux conditions de terroirs désignés par une faible épaisseur de cailloutis. La Roussanne développe un superbe éventail aromatique, la Clairette une belle minéralité, le Grenache blanc un gras qui s’accorde avec une certaine tension de la Clairette.