Temps géologique
Le Cône date du Quaternaire, soit de 450 000 ans. Les sables fins argileux de teinte brun clair du cône de la Font des Papes reposent sur les safres du Miocène âgés de 15 millions d’années (fin du Tertiaire).
En même temps que l’Ouvèze déposait la grande terrasse précitée, un modeste ruisseau, prenant naissance dans la partie occidentale des Dentelles de Montmirail, déversait dans la plaine en cours de construction (alluvionnement de l’Ouvèze) un flot de sables et d’argiles associés à des fragments calcaires qui ont progressivement formé un cône de déjection surbaissé, très bien conservé jusqu’à nos jours.
Situation géographique
Ce cône de matériaux sableux, argileux et caillouteux prolonge la grande terrasse des Garrigues et se développe en direction du nord-est, c’est-à-dire vers le village de Gigondas.
Climat
Exposé plein soleil et au mistral comme la Terrasse des Garrigues.
Espace bénéficiant d’un ensoleillement optimum (aucune ombre portée) et d’une ventilation assurée par le mistral qu’aucun obstacle ne peut arrêter.
Sol
À Vacqueyras, ce cône est formé de sables très fins et d’argiles de teinte beige à brun clair, pauvres en fragments calcaires, sans stratification marquée. En surface, le sol est caractérisé par des teintes beiges à brunes.
La charge en éléments de faible taille (argiles, sables) parmi lesquels la fraction sableuse très fine représente une proportion importante donne un terroir apte à la conservation d’une bonne réserve hydrique et au stockage d’éléments minéraux que la vigne peut exploiter sans retenue.
Cépages
Venus des Dentelles il y a des centaines de milliers d’années, les sables fins et les argiles du cône de la Font des Papes ont uni leurs qualités pour offrir aux vignerons un terroir peu commun, qui favorise l’enracinement de la vigne et une évolution régulière de la maturité. Les vins obtenus sont très délicats, riches de subtilités aromatiques, fruités et soyeux.
D’excellents résultats sont obtenus avec les cépages rouges classiques : le Grenache s’exprime avec beaucoup de finesse, la syrah offre des tannins inhabituels, plus souples que sur la terrasse des Garrigues et le Mourvèdre peut y être installé en raison de la bonne réserve hydrique du sous-sol.
La présence des cépages blancs bénéficie d’un milieu particulièrement favorable. La Clairette et la Roussanne sont capables de donner le meilleur d’elles-mêmes.
La vigne trouve dans ce cône de la Font des Papes une relation filiale avec les Dentelles de Montmirail, ce qui conduit les vins à exprimer une fraîcheur et un fruité très délicats.