Temps géologique
Le terroir de ce lieu est placé sous la dépendance de formations géologiques d’origine lacustre, d’âge oligocène (- 35 à – 25 Ma).
La barre de Beauregard est constituée de calcaires gréseux de la base du Miocène (-24 Ma) qui, au cours des phases froides du Quaternaire, a nourri ses versants d’éclats et de fragments qui ont constitué une vaste nappe d’éboulis colluvionnés.
Situation géographique
Isolé en limite de commune entre le Rieu et la crête de Beauregard, on trouve un vallon très abrité des fureurs du mistral. C’est un microcosme au sein de l’espace de Vacqueyras, situé à proximité de Gigondas.
En direction du Petit Montmirail, la présence d’une barre calcaire limite le regard vers l’est. Très boisée, rocheuse, elle possède un piémont constitué d’éboulis emballés dans des matériaux plus ou moins marneux.
Climat
Dans un vallon où le mistral renonce à dominer le soleil, s’est développé un vignoble confidentiel, une sorte de jardin que la vigne explore pour donner des vins charmeurs et fruités. Le petit vallon de l’Oligocène jouit d’une situation très abritée ; il bénéficie des ombres portées fournies par le massif des Dentelles à l’est et la barre de Beauregard à l’ouest.
Sol
Ce sont les marnes de teinte rouge, saumon ou orangée, ainsi que des sables argileux et de minces cordons de cailloutis, qui forment l’assise de ce vallon.
La barre de Beauregard est faite de calcaires gréseux, très redressés par la tectonique des
Dentelles de Montmirail.
Côté est, cette barre passe à des calcaires argileux de teinte claire.
Cépages
Le Grenache trouve dans les marnes oligocènes l’une de ses plus belles expressions.
La Syrah y est présente, mais de façon secondaire.
Riche, complexe, charnu, toutes les séduisantes caractéristiques du Grenache se retrouvent dans les vins rouges obtenus sur ces terroirs.
Les cépages blancs peuvent être installés, mais leur place y est moins affirmée.
Pour le piémont de Beauregard, les vins sont marqués par une trame tannique dense et vive. Les cépages rouges donnent des vins dont les arômes sont associés à ceux des fruits rouges acides ; groseille, framboise, fraise, tandis que la minéralité est bien présente dans les vins de cépages blancs.