Temps géologique
Ce sont des matériaux d’origine marine, déposés dans le couloir rhodanien par la mer miocène entre – 20 et – 8 millions d’années, à une époque où la Méditerranée avait envahi la dépression située au front de l’arc alpin, c’est-à-dire la future vallée du Rhône.
Situation géographique
On retrouve la présence des safres au cœur de l’aire de l’appellation et sur les pourtours de la terrasse des Garrigues. Le village est construit sur des safres résistants, lui ayant permis de se développer en situation de place forte (château et remparts).
Climat
Vent et soleil les caressent, comme ils le font sur la terrasse des Garrigues ; toutefois, certains versants, par exemple : les Roques, Coste de Coa et le Mourre de la Bertrane, peuvent ménager des microclimats abrités du vent.
Sol
Ce substratum (les safres) est fait de deux catégories de matériaux : des grès plus ou moins cimentés, d’âge Miocène (fin du Tertiaire) alternant avec des bancs marneux.
Les safres sont des matériaux communs dans la vallée du Rhône. Ce sont des grès relativement tendres, que l’érosion attaque facilement, ce qui donne des produits sableux.
Quelquefois, des bancs plus résistants constituent des reliefs dans le paysage. L’agglomération de Vacqueyras est construite sur une butte de safres grossiers dont les habitants ont extrait des moellons pour édifier leurs demeures. On notera également, comme caractéristiques de ces safres, les collines de la Bertrane, Les Cazaux, Les Grandes Roques et les Petites Roques.
Les investigations réalisées sur le territoire de Vacqueyras ont permis de déterminer leurs caractéristiques en termes de viticolité.
Sur la butte des Cazaux, les safres du Miocène sont des sables très fins associés à une fraction argileuse assez abondante.
Vers Thézanne, il en va de même. Les marnes deviennent abondantes à La Monardière (couche marneuse située au-dessus du banc de grès grossiers du village. Vers Fontimple, on les rencontre grâce aux labours. Plus au sud, à l’ouest du quartier du Pont Neuf, la barre de la colline de safres où sont établis les sentiers botaniques distribue des sables fins dans tout le vallon du Seyrel.
Cépages
Lorsque les safres sont à l’état de grès (roche en place, non altérée par l’érosion), aucune viticolité ne peut être envisagée. Ce sont les produits sableux résultant de leur érosion qui livrent la matière de terroirs en tous points remarquables.
Dans de telles situations, le système racinaire de la vigne n’éprouve aucune difficulté à explorer le substratum. Les vins sont caractérisés, pour ce qui concerne les rouges, en particulier le Grenache et le Mourvèdre, par des tanins fluides, dont les petits grains, au toucher de bouche, sont associés aux impressions tactiles que l’ont ressent lorsque la main laisse s’écouler les sables de safres entre les doigts.
Les cépages blancs donnent des vins ciselés, revêtus de fines dentelles aromatiques. La bouche ressent une minéralité dépourvue d’insistance, légère mais capable de porter une longueur surprenante.